7 septembre 2017

C'est la reprise !
















Les cours d'ALCHESS, le club d'échecs dunois, vont reprendre ce vendredi 8 septembre avec provisoirement les mêmes horaires que l'an dernier : 
18h groupe 1 et 19h groupe 2. 
Ils seront revus fin septembre en fonction des nouveaux adhérents.

6 commentaires:

  1. C'est la reprise ! Ce vendredi 15/09, il y a eu affluence chez les jeunes. Cela se traduira-t-il par un flot d'inscriptions ?

    Chez les adultes, les fidèles sont au rendez-vous : le trésorier encaisse les chèques, le meilleur d'entre nous encaisse les victoires. L'un réapprend, l'autre apprend à ses dépends. Lui abandonne Nimzowitch pour Michael Stean. Il est toujours impossible de se préparer face à J-L L et ses ouvertures improbables. Sans qu'on sache trop comment, les conversations passent des échecs à la Corée du Nord jusqu'au cinéma de Luc Besson en passant par l'Irlande.

    Bref, tout va bien salle Marcel Tharaud. L'équipe est prête pour entamer la saison 2017-2018 avec l'envie d'intégrer toutes les nouvelles recrues qui se présenteront, pour les compétitions ou juste pour le plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de retrouver les commentaires de notre editorialiste préféré!!! Oui vraiment la nouvelle saison s'annonce trés bonne.

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! Lui ! Aux sirènes de la nouveauté tu ne céderas pas :
    nouveauté ≠ innovation. Nimzowitsch tu liras, et Morphy, et Tartakover, et Tarrash, et Alekhine, et Reti, alouette !

    Sagar Shah :
    "- How did you work on chess when you were young ?
    Baadur Jobava :
    " - I have always worked with classical books. They are so deep that at any age when you come back to these books you learn something new. For example: when you are forty and you read a Dostoevsky book you understand one side of it, and when you are sixty and you go through it again you discover the other side - always something new."

    RépondreSupprimer
  4. C'est la reprise et la première rencontre interclubs du 8 octobre pointe déjà à l'horizon. Comment faire sans notre coach Jacky, second meilleur joueur dunois toutes catégories et sexe confondues, qui se consacrera à l'arbitrage de plusieurs rencontres ?

    Recensement des troupes, intégration des enfants et des nouvelles recrues, motivations des uns et des autres, dates d'anniversaire et dette de sommeil cumulée (véridique : un de nos joueurs est atteint d’insomnie-bricomaniaque) sont les paramètres avec lesquelles il faut composer. Coach Jacky a de quoi se faire un macramé de neurones...

    Heureusement pour lui, il pourra compter sur la solidité de Luc qui remporte actuellement toutes ses parties amicales, y compris quand les positions sont perdantes. Serge a son répertoire d'ouvertures déjà prêt et a su tirer des enseignements de son tournoi estival à Cannes. William poursuit sa formation : étude de livres, quelques parties sur Lichess, apprentissage de citations, écoute du brame du cerf en pleine forêt.

    Quelle sera la composition des équipes ? Qui aura la lourde tache d'emmener l'équipe deux ? Jean-Louis jouera-t-il une ouverture répertoriée dans au moins un livre ou une revue ? Qui n'oubliera pas son t-shirt Alchess ? Que ces questions ne vous empêchent pas de dormir jusqu'à dimanche prochain. Après tout, ce ne sont que des pièces en bois qui retourneront dans leur boîte à la fin de chaque partie.

    RépondreSupprimer
  5. Nimzodavidovitch7 octobre 2017 à 09:29

    Avant-veille de la première rencontre interclubs. Que font nos joueurs ? Ils commencent par discuter du rayonnement européen (rien que ça !) du club en travaillant sur un partenariat avec la ville de Mécro... Mrécow... Heu... Krozé... Kromériz en République Tchèque. Cette ville est jumelée à Chateaudun à la suite du printemps de Prague. C'est l'association dunoise, Les amis d'Europe a initié l'idée de ce rapprochement.

    "Les échecs, c'est comme la musique, c'est un langage universel." (Coach Jacky). Il ne reste plus qu'à trouver ces petites idées qui permettront de motiver les contacts.


    La suite de la soirée fut consacré à la préparation de la rencontre de dimanche sur le thème : test des répertoires d'ouvertures. Premier à passer sur la chaise (ou sur le grill) : Luc. Nous ne donnerons évidemment pas de détails : qui sait qui est en train de lire ce blog à cette heure ci ? Récompensons toutefois un éventuel adversaire curieux : Luc aura les Noirs et jouera probablement des défenses similaires mais pas forcément identiques face à e4 et d4. David revoit son ouverture favorite avec les Blancs et s'est retrouvé face à une variante qui lui a posé question. Moments précieux à vivre ensuite : nous avons pu suivre les raisonnements échiquéens de Jean-Louis qui peuvent fasciner, décontenancer, surprendre ou faire bondir selon les points de vue. Serge a été dispensé : il a montré la semaine dernière qu'il maitrisait et vu que ce soir, il est capable d'expliquer tous les plans possibles des ouvertures de tout le monde, on voit mal qui pourrait lui apprendre quelque chose.

    Toujours disciplinés, c'est au tour de Michel de...

    - Attends Luc, je vais te montrer une ouverture de Miles, tu vas adorer.
    - Ah oui, sinon, il y a une partie de S. Kasparov que je voulais vous montrer et...
    - Attends, mais si tu reprends le Cavalier, alors...


    BREF, c'est au tour de Michel de montrer comment il joue avec les Blancs. L'ouverture se transformera en partie collective complète où on ne sait plus trop qui veut faire gagner les Blancs ou les Noirs.

    Rendez-vous dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais non, Serge ne fait que réciter ce qu'il lu dans quelques livres. Le système d'ouverture choisi est à la fois simple, solide, protéiforme, pouvant être joué de façon positionelle ou agressive (ça existe ??) Ce que le GM Simon Williams appelle "an opening for lazy players" Je vous en toucherai quelques mots après la rencontre. Bref, Môsieur le dispensé, dimanche zéro blabla, des résultats !

    RépondreSupprimer